1930-1940

Etudes de violon. Voyages à Paris, Berlin, en Italie, en Union soviétique. Autodidacte, en ce qui concerne la peinture.
Visite à Ensor à Ostende. Voyage avec N.de Stael, 1935-38, au Maroc et en Espagne. Avant la guerre, séjour à Paris.
A Zurich, il fait la connaissance de Varlin, qui l'invite à exposer avec lui.
Peinture figurative et dessins où transparaissent les influences de Rouault, Utrillo, Ensor : architectures aux perspectives brisées, scènes de foire, Jardin des plantes, d'une atmosphère poétique. L'originalité de sa peinture n'est pas appréciée des cercles artistiques zurichois.

 
       

1940-1950

De 1940 à 1945, service actif dans l'armée suisse. Peu après la fin de la guerre, retour à Paris où il fait la connaissance de Wols dont la peinture sera à l'origine de son " tachisme " personnel. Pendant la guerre, série de gravures sur bois expressionnistes. A la fin de la guerre, premières œuvres figuratives ou les thèmes majeurs stations de métro, maisons ouvertes, boucheries, jardins des plantes, apparaissent déjà comme métaphore de la destinée humaine. La peinture de ces premières œuvres est marquée par le dialogue entre " peinture française " et expressionnisme allemand. Superpositions et oppositions de structures abstraites et de signes figuratifs, combinés en une touche dynamique se présentent comme sa caractéristique particulière.

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